Fatoumata Tounkara, dernière élue en date.

Depuis 2003, le comité Miss Mali France a organisé l’événement culturel le plus prestigieux et attendu au sein de la diaspora malienne présente en France et en Europe à travers l’élection des Miss Mali France.

Plus qu’un concours de beauté, cette compétition a vocation à mettre en lumière la double-culture des Maliens de France et à apporter aux candidates retenues dans la compétition une expérience hors-pair.

Les candidates, encadrées par plusieurs coachs qui se sont formés au gré de leurs expériences, gagnent en confiance et en prestance.
Ensuite, chacune manifeste le résultat de son apprentissage en se mettant en scène le jour de l’élection.

Le 31 janvier 2020, la Miss Mali France, Fatoumata Tounkara, âgée de 20 ans, a remporté la couronne à Bamako. Elle est ainsi devenue la première Miss Mali France à remporter la couronne au Mali avec son écharpe française.
Son élection a été une consécration pour la diaspora malienne qui s’est vu validée par les Maliens du continent. Son discours, axé sur les mérites et honneurs accordés aux militaires maliens, les Fama (Forces Armées Maliennes), lui a valu d’être acclamée par la foule, largement constituée de militaires.

Son double mandat facilitera sûrement la mise en œuvre du projet caritatif porté par l’ensemble du comité qui porte sur la revalorisation des déchets plastiques à Bamako et dans les alentours : Diamond Waste.

Et chaque année, le comité Miss Mali France renouvelle le défi de trouver celle qui saura le mieux, incarner et porter au mieux les valeurs des cultures malienne et française.